new york city : jour 3&4

Première nuit à Brooklyn, où l’on peut entendre les sirènes de police à 3h du mat. Mais j’ai quand même beaucoup mieux dormi que la nuit d’avant et surtout que dans le bus. Sur la photo ci -contre, il s’agit de Broadway … version Brooklyn, assez éloigné de celui de Manhattan. En rentrant à Toronto, j’ai réalisé que c’est la seule photo du quartier que j’ai prise malgré y avoir été deux jours. Après un petit dèj en mode US, dégusté avec les français du coin direction Brooklyn Heights Promenade, une voie piétonne d’où l’on peu voir Manhattan et arrivant sur le fameux Brooklyn Bridge.

Plus on s’approche de Manhattan, plus les maisons semblent s’enrichir, mais la vue est vraiment sympa. Avant de franchir le pont, direction Grimaldi’s Pizza, qui sert parait-il les meilleures pizzas de la ville. Mais ce fut (presque) la plus grande file d’attente de la ville (45min) qui nous tendais les bras en premier. Mais le jeu en valait la chandelle, je me suis cru en Italie l’espace d’une petite heure, juste avec ce que j’avais dans l’assiette.

Le ventre plein et revoilà l’impitoyable soleil newyorkais qui nous attends pour la traversée du Brooklyn Bridge. Un site vraiment squatté par les touristes de tout pays, mais où la vue vaut le détour (à la fois Manhattan et Brooklyn, l’océan et donc la statue de la Liberté qui pointe son nez au loin). Sans plus attendre, direction John Street pour atteindre Pier n°## (là trou de mémoire!), qui était un endroit bien sympa, au bord de l’eau. Des bateaux un peu partout, un DJ mixant en plein milieu de l’aprem, une vue magnifique (à gauche).

 

 

 

 

 

Ensuite, après un petit tour à Ground Zero, nous avons mis les pieds dans le métro pour aller voir le coucher de soleil sur le toit du Rockerfeller Center. Je vous laisse admirer la vue, c’était vraiment géant :

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, je me retrouve à nouveau seul pour parcourir les rues de la Big Apple. Un petit dèj pas loin du palais de justice (qu’on peut souvent voir dans la série NYPD Blue si je ne me plante pas ..) ou la photo qui a eu l’honneur d’être la dernière avant que la batterie de mon appareil rende l’âme ..

J’ai donc pris le ferry, au bout du Battery (ironie) Park, pour aller voir, enfin passer devant, la Statue de la Liberté, qui a toujours ses bras ouverts à celui qui débarque sur le sol américain.

Revenu sur la terre ferme, j’ai remonté Manhattan en passant par différents towns. Tout d’abord Soho, quartier au boutiques fashion et donc hors de prix. Greenwich Village, déjà beaucoup plus rock’n’roll avec notamment un magasin complètement dédié au Duc, rien que ça. Et un cocktail bien frais en guise de repas de midi avalé au Jekyll&Hyde, un bar qui vaut le détour. Mais ça ne doit pas être le seul dans le coin. Un peu plus au Nord (bref en haut de la presqu’île), j’ai débarqué sur High Line. C’est une sorte de jardin, piste champêtre surélevée en plein New York. Mais mon aventure fut brève avec le peu d’ombre qu’il y avait et les 35°C. La ville était étouffante ces quatre jours, pas moyen de rester plus de 10minutes dehors sans transpirer à grosses gouttes et de geler dans les bâtiment à cause de l’air conditionnée fonctionnant à plein régime.

Un truc qui m’a vraiment interloqué, encore plus qu’à Toronto, c’est le consumérisme omniprésent dans cette ville. Money, money, money. Pourtant, j’ai quand même réussi à tomber dans un drôle d’endroit pour cette ville : Revolucion book. Une librairie révolutionnaire (au sens politique) squattée par des membres du parti communiste local et quelques anars. Après une petite heure à discuter avec eux autour d’un thé glacé de chez Argot Tea, je repris mon exploration de la ville, dont le temps restant s’envolait de plus en plus vite.

J »ai remonté Broadway, jusqu’à Time Square histoire de prendre une dernière bouffée de cette facette de New York avant de me retrouver dans la gare routière, où commença mon attente du bus de retour vers une ville un peu plus paisible, moins frénétique.

Cette entrée a été publiée le 21/06/2012 à 10:14 et est classée dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

